1Facture1Arbre : l’initiative RSE qui fait pousser des arbres dans toute la France

ecologie en entreprise

Face à la crise environnementale, les entreprises sont amenées à repenser leur mode de fonctionnement pour inscrire le développement durable dans leur quotidien. Le label 1Facture1Arbre leur offre une façon simple et efficace de s’engager pour la planète. Lancée par l’agence Edissio, l’initiative vise à préserver la biodiversité des forêts françaises en créant un mouvement d’entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs de respect et d’écoresponsabilité.

Genèse d’1Facture1Arbre

Après avoir mis en place plusieurs actions RSE, comme le zéro papier et l’installation d’une ruche à proximité de ses locaux, l’agence Edissio a décidé de donner un coup de pouce supplémentaire à l’environnement en plantant un arbre à chaque facture envoyée.

Cette idée est née du constat que les trois quarts des forêts françaises appartiennent à des propriétaires privés qui n’en maîtrisent pas toujours l’expansion. Elles sont donc peu valorisées et parfois même laissées à l’abandon, ce qui menace certaines espèces animales et végétales.

Edissio a planté 2176 arbres en 2020 grâce à cette initiative. En 2021, l’agence choletaise fondée par Gautier Girard a décidé de rassembler d’autres entrepreneurs autour du label 1Facture1Arbre, pour donner davantage d’ampleur à cette action de reboisement.

1facture 1arbre

Comment rejoindre le mouvement

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent adhérer au mouvement 1Facture1Arbre en remplissant le formulaire disponible sur le site internet du label. Elles peuvent estimer le coût total de leur adhésion grâce à un simulateur en ligne, qui prend en compte le chiffre d’affaires et le nombre de factures envoyées.

L’équipe d’Edissio accompagne ensuite les entreprises dans le choix des pépinières qui se chargeront de la plantation et du suivi de leurs arbres. Et, pour célébrer chaque nouvelle adhésion, l’agence plante un arbre.

Un kit et des conseils pour communiquer autour de cette action RSE

L’adhésion à 1Facture1Arbre permet aux entreprises d’utiliser le label pendant une année, grâce à un kit complet contenant le logo décliné en plusieurs formats et couleurs. L’équipe d’Edissio, spécialisée dans la communication et les relations presse, donne également des recommandations concrètes pour valoriser l’initiative. Les adhérents peuvent ainsi communiquer simplement autour de leur démarche sur leurs sites web, réseaux sociaux et documents administratifs pour augmenter la notoriété et la portée du mouvement.

Une action verte qui valorise les entreprises

En rejoignant le réseau écologique 1Facture1Arbre, les entreprises s’investissent dans un projet porteur de sens, qui parle à leurs clients, partenaires, et collaborateurs. Elles luttent contre la déforestation et affichent clairement leur engagement environnemental, ce qui booste leur image de marque.

L’initiative est également une source d’implication et de motivation pour les collaborateurs, qui sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques. Elle peut ainsi donner lieu à des activités de team building en forêt, pour visiter les plantations.

Le mot de la fin

En plein essor, le mouvement 1Facture1Arbre incarne une nouvelle génération d’entreprises engagées, qui souhaitent concilier croissance, développement, et impact positif sur la société et l’environnement. Il montre que, loin d’être une contrainte, la responsabilité sociale est un levier puissant pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *