Le portage salarial : une solution pour quels professionnels ?

Photo of author
écrit par veille-rh

Expert RH

L’essor du monde freelance et l’évolution des modes de travail ont conduit à la popularisation du portage salarial. Destinée essentiellement aux professionnels souhaitant travailler en toute autonomie, cette solution offre de nombreux avantages en termes de simplicité administrative, de protection sociale, et de développement professionnel.

Le portage salarial, comment ça marche ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet de jouer le rôle d’intermédiaire entre un freelance et son client. Le professionnel indépendant signe un contrat de prestation avec son client, tandis que la société de portage conclut un contrat de travail avec lui. Le freelance bénéficie ainsi du statut de salarié pour sa mission, tout en conservant une grande flexibilité dans ses choix de missions. Vous êtes intéressés ? Alors, direction le site cegelem.fr pour en savoir plus sur le portage.

Les métiers concernés par le portage salarial

Bien que le portage salarial s’adresse à une large palette de professions, il concerne principalement les activités intellectuelles ou de conseil. Parmi les métiers souvent associés au portage salarial, on retrouve :

Les consultants en ressources humaines

Que ce soit pour accompagner le recrutement, optimiser la gestion des talents ou renforcer la cohésion d’équipe, les consultants en ressources humaines apportent leur expertise aux entreprises via le portage salarial. Ce mode de travail leur permet de conserver une indépendance tout en bénéficiant des avantages liés au statut de salarié.

Les conseillers en gestion d’entreprise

Optimisation fiscale, choix des investissements ou amélioration des processus de production : autant de missions pour lesquelles les conseillers en gestion d’entreprise peuvent être sollicités par les sociétés. Grâce au portage salarial, ces professionnels gardent la possibilité de travailler avec plusieurs clients simultanément et de diversifier leur offre.

Les experts-comptables

Les professionnels de la comptabilité peuvent aussi opter pour le portage salarial dans le cadre de missions ponctuelles ou régulières. Ce mode de travail leur assure une sécurité avec notamment l’accès à une couverture sociale complète, sans pour autant abandonner leur liberté d’exercice et leur autonomie dans le choix de leurs missions.

Les conseillers en management

Il arrive souvent que les entreprises fassent appel aux services de conseillers en management pour les aider à mettre en place de nouvelles stratégies organisationnelles ou encore pour résoudre un problème spécifique. Le portage salarial, en proposant une solution clé en main aux conseillers, facilite considérablement le démarchage auprès des clients.

Les agents commerciaux

Pourcentage sur les ventes, recherche de nouveaux clients, négociation de contrats : les agents commerciaux indépendants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le portage salarial pour exercer leur métier. Ce dernier leur offre en effet la possibilité de cumuler plusieurs contrats sans avoir à créer et gérer une structure juridique dédiée.

Le portage salarial, pour qui ?

Au-delà des professions citées précédemment, le portage salarial peut convenir à d’autres professionnels indépendants tels que les experts dans différents domaines (juridiques, financiers, etc.), les formateurs ou encore les traducteurs. Le choix du portage salarial doit être considéré en fonction des objectifs du professionnel, de son besoin de flexibilité et de sa situation personnelle.

Les avantages du portage salarial

En optant pour cette solution, les freelances bénéficient de nombreux atouts :

  • La simplification administrative : plus besoin de créer et gérer une entreprise individuelle y compris toutes les obligations légales (établissement des factures et paiement des cotisations sociales).
  • La protection sociale : le statut de salarié donne accès aux droits sociaux (assurance maladie, allocations chômage, retraite) et décharge le prestataire des risques liés à l’activité indépendante.
  • La gestion facilitée des missions : les sociétés de portage peuvent fournir un appui commercial et logistique aux consultants (prospection, contrat, paiement des honoraires).

Par ailleurs, pour certains professionnels, le choix du portage salarial permet d’éviter une double imposition (paiement de l’impôt sur le revenu et des charges sociales) tout en assurant une rémunération mensuelle constante.

Face à ces avantages, il semble donc que le portage salarial s’impose comme une solution adaptée pour les professionnels indépendants souhaitant allier sécurité, simplicité et flexibilité.