Les ressources humaines, au cœur de la performance et de la QVT

qualite-de-vie-au-travail

La qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations des entreprises surtout depuis la période de crise sanitaire.

Aujourd’hui, les entreprises visent à être plus responsable et tendent vers le développement d’une démarche RSE. Or, il ne s’agit pas seulement de responsabilité environnementale lorsqu’on parle de RSE, cela comprend également la responsabilité sociétale et par conséquent, le bien-être au travail des salariés et la QVT.

La QVT a un impact sur les conditions de travail mais pas uniquement, elle vise une stratégie globale de bien-être au travail et de performance. Ce lien entre QVT et performance est d’ailleurs également établi par l’ANI (accord national interprofessionnel) du 19 Juin 2013.

QVT et performance, quel est le lien ?

La qualité de vie au travail est primordiale car elle est directement liée à la performance. Pour commencer la QVT va dépendre de l’ambiance générale de travail, l’atmosphère qui règne au sein de l’entreprise. Une bonne atmosphère est propice à la QVT.

Elle va également dépendre de la culture d’entreprise ou encore des conditions de travail. L’employé doit se trouver dans de bonnes conditions et se sentir en adéquation avec la culture d’entreprise afin d’avoir une bonne QVT. De plus, la valorisation ainsi que l’intérêt des tâches réalisées ont une grande importance. Un employé qui est récompensé et qui connaît l’importance de son travail sera davantage motivé et d’autant plus performant. Enfin, pour une QVT optimale le salarié doit se sentir impliqué et autonome.

Ce qu’il faut savoir c’est que lorsque vous améliorez la QVT, cela améliore le bien-être du salarié. Or, lorsque le salarié se sent bien, celui-ci va être plus motivé et donc plus productif. Par conséquent, si le salarié est plus productif les clients seront donc d’autant plus satisfaits. Enfin, si vos clients sont satisfaits, ils deviennent fidèles et vous recommandent, votre performance est donc boostée. On peut en conclure que la QVT a un réel impact sur la performance.

Pourquoi développer la QVT est une priorité pour la gestion RH ?

La QVT doit faire partie des priorités de votre gestion RH car son fonctionnement en dépend directement. En effet, une meilleure QVT simplifie la fonction RH car elle accroît le bien être des salariés à leur poste. Ainsi, lorsque les salariés se sentent bien au travail, ils sont beaucoup plus présents. Par conséquent, la gestion des absences est moins complexe. Les RH ne perdent pas de temps à trouver des remplaçants ou intérimaires en cas d’absence.

De plus, une meilleure QVT implique un turnover vraiment moins important, la gestion des contrats et du recrutement est simple et rapide. Les RH ne sont pas dans l’obligation de rechercher constamment des nouvelles recrues qui doivent être à nouveau formées.

Enfin, les RH font le lien entre l’entreprise et le salarié. Son rôle est essentiel dans le développement du bien-être au travail. Pour évaluer la motivation des salariés, les RH ont à disposition différents indicateurs tels que, le taux d’absentéisme, l’atteinte des objectifs, les sondages et les souhaits de formations. Les ressources humaines sont donc au premier plan pour détecter un salarié qui ne se sent pas bien au travail et améliorer sa QVT. Lorsque la gestion RH aide à accroître la QVT, elle améliore non seulement sa performance grâce un gain de temps considérable mais également celle de l’entreprise.

Quel est le rôle des managers dans QVT ?

Tout comme la gestion RH, le manager a un rôle à jouer dans l’amélioration de la QVT. Il doit être engagé dans la démarche QVT, son rôle est de motiver, accompagner et encourager les collaborateurs.

Tout d’abord, le manager doit définir des objectifs clairs afin de donner du sens et accroître la motivation. En effet, il est primordial que les salariés sachent pourquoi ils réalisent les tâches qu’ils effectuent. Lorsqu’ils ont conscience de leur importance, ils sont d’autant plus motivés.

De plus, pour accroître la QVT, le manager doit effectuer des points réguliers avec ses équipes pour s’assurer que tout va bien pour les employés et qu’ils ne rencontrent pas de difficultés à réaliser leur mission. Cela est d’autant plus important lorsque l’entreprise met en place le télétravail.

Ensuite, le manager permet d’améliorer la QVT en récompensant les personnes qui atteignent leurs objectifs. La reconnaissance est un bon moyen de booster le bien-être au travail et donc la QVT. Il doit également créer et maintenir un environnement propice au travail et favoriser la cohésion d’équipe. Cela peut se faire à travers des actions de team building par exemple, des petits déjeuners, des repas en équipe, des jeux de société…etc.

Par ailleurs, le manager doit bien organiser le temps de travail du salarié afin qu’il utilise correctement le temps de présence et n’ai pas de trop longue journée.

Enfin, pour une meilleure qualité de vie au travail, le manager doit permettre à son équipe d’évoluer dans un cadre serein.

Quelles sont les actions à mener pour améliorer la QVT ?

La solution optimale à l’amélioration de la QVT est la mise en place d’un logiciel SIRH. En effet, le SIRH vous permet de mettre en place des actions pour faciliter les tâches du salarié, d’effectuer un suivi à l’aide des différents indicateurs et gérer l’évolution des carrières.

Tout d’abord, cela permet une gestion administrative simple et rapide pour le salarié. Il peut ainsi demander des congés ou se faire rembourser des notes de frais en quelques clics. C’est un réel atout pour améliorer le bien-être au travail et donc la QVT.

De plus, le logiciel SIRH est un outil qui permet au RH de déceler un manque de motivation grâce aux différents indicateurs, absentéisme, atteinte des objectifs… Il vous aide par conséquent à déceler une QVT altérée.

Par ailleurs, il vous permet de favoriser l’évolution des compétences et des carrières. Vous avez à disposition des modules pour piloter les campagnes d’entretien professionnel et pour développer les compétences des collaborateurs à travers un plan de formation. Le salarié peut quant à lui y inscrire lui-même ses souhaits de formation.

Ensuite, un logiciel SIRH favorise la cohésion d’équipe car vos employés peuvent collaborer sur des projets. Enfin, ce logiciel vous permet de transmettre facilement de l’information et d’impliquer le salarié dans l’entreprise. Par conséquent, le logiciel SIRH est un outil qui aide à améliorer le bien-être au travail et la QVT et donc d’améliorer aussi la performance.

Pour conclure, la QVT est aujourd’hui très importante pour les entreprises. Elle permet d’entrer dans un cercle vertueux. Plus les salariés se sentent bien au travail, plus l’entreprise est performante et plus elle est performante plus les employés peuvent s’y épanouir et s’y sentir bien. Gérer les ressources humaines à l’aide d’un logiciel SIRH est le meilleur moyen d’y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *