Consultant SIRH : un métier clé des ressources humaines

Photo of author
écrit par veille-rh

Expert RH

Le contractant SIRH (Systèmes d’information de gestion des ressources humaines) joue un rôle essentiel dans l’effort d’une entreprise pour assurer une véritable connexion entre les besoins des départements des ressources humaines et des systèmes d’information. Ses missions régulières à cet égard sont les suivantes :

Participe à la création de projets afin d’apprendre de l’expérience,
Formalise le plan d’exécution du projet,
Détermine les ressources et les supports de préparation, de documentation et de communication nécessaires au développement des compétences des utilisateurs finaux,
Anime des séances de consultation et de veille,
Coordonne la création et le traitement des recettes.

Dans le cadre de l’intégration de l’outil actuel, participe à la gestion de la transition.

Quelle formation et comment devenir Consultant SIRH ?

Pour travailler en tant que contractuel SIRH, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 au minimum. Les diplômes suivants figurent parmi les titres les plus recherchés par les employeurs :

Un master en gestion des ressources humaines est requis.
Un master en systèmes d’information de gestion ou en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises.
Un diplôme d’ingénieur est requis.

Rémunération d’un consultant SIRH

Un entrepreneur SIRH est rémunéré en fonction de son activité, de son expertise et de ses qualifications. Il perçoit un revenu total de 35 000 à 55 000 € par an en moyenne. Certains consultant peuvent cependant prétendre un salaire allant jusqu’à 60 000€

Que faire après un poste de consultant SIRH ?

Un contractuel SIRH a de bonnes chances d’être élevé au rang de gestionnaire de la paie et de la gestion du personnel, voire de consultant en informatique, après quelques années dans l’entreprise (ou consultant en informatique).