Comment créer un organigramme d’entreprise ?

organigramme entreprise

L’organigramme est-il encore pertinent et utile à l’heure où le management alternatif (participatif, transversal, etc.), les SCOP, les schémas hiérarchiques mobiles et émergents sont de plus en plus populaires ?

Les formes d’organisation collectives et participatives sonnent le glas de l’organigramme, ou bien l’organigramme les aidera dans leur vie quotidienne et dans la gestion de l’entreprise. Et, si c’est le cas, comment faire pour que cela fonctionne pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

La carte de structure est un diagramme qui décrit les relations hiérarchiques, fonctionnelles et opérationnelles d’une entreprise.

Il s’agit d’une technique de base utilisée par les experts en ressources humaines pour matérialiser l’organisation de l’entreprise.

Cette forme de papier doit être modifiée quotidiennement pour être pertinente, que ce soit en raison de l’arrivée d’un nouveau partenaire dans l’entreprise ou de la mobilité interne. De plus en plus, les grandes entreprises nomment des responsables de la marque employeur au sein de leurs équipes de direction.

L’organigramme est conçu pour montrer ces détails :

A chaque membre de la structure organisationnelle de l’entreprise : L’organigramme permettra d’identifier le nom du responsable du service ainsi que le titre détenu pour chaque service d’une entreprise.

Aux relations de travail des acteurs : l’organigramme est un mécanisme de coordination essentiel pour définir les liens coopératifs, fonctionnels ou hiérarchiques au sein des services d’une entreprise.

A qui revient la charge de faire l’organigramme ?

Dans la plupart des cas, la conception de l’organigramme est du ressort de la direction ou des ressources humaines de l’entreprise.

En effet, que ce soit l’un ou l’autre, ils disposent généralement de toutes les informations et compétences nécessaires à la bonne réalisation de cet organigramme.

Rien n’interdit cependant au dirigeant de déléguer cette tâche à un membre de son équipe qui a une meilleure connaissance de l’entreprise et de son fonctionnement, voire à un cabinet spécialisé qui pourra faire l’analyse nécessaire et applicable pour créer un organigramme de l’entreprise qui soit à la fois fidèle à l’organisation et fonctionnel.

L’organigramme est-il obligatoire ?

Il n’existe aucune obligation légale d’élaborer un organigramme. Il s’agit d’un guide utile et fortement recommandé, mais il n’est pas nécessaire.

Pourquoi faire un organigramme d’entreprise ?

L’organigramme est utilisé par une entreprise commerciale ou manufacturière, les ministères, les hôpitaux, les agences de communication et une variété d’autres systèmes pour coordonner efficacement la multitude de tâches nécessaires à leurs fonctions.

Pour une vue d’ensemble schématique d’une organisation, l’organigramme peut être dessiné de différentes manières (trèfle, château, pyramide) en fonction du domaine d’activité. On voit parfois les différents sites d’une entreprise représentés par des rectangles reliés par des arcs. Les relations de commandement et de subordination sont représentées par des lignes verticales, tandis que l’égalité et la complémentarité sont représentées par des lignes horizontales. Les ovales sont souvent utilisés pour représenter les lieux d’obligation. En résumé, l’objectif reste de fournir un résumé de haut niveau de l’organisation, en révélant les détenteurs du pouvoir et les fonctionnaires responsables.

Comment faire un organigramme d’entreprise ?

Commencez à incorporer le personnel, du plus important au moins important, jusqu’à ce que vous ayez décrit toutes les divisions et leurs chefs. Il s’agit d’un processus qui prend du temps, en particulier parce que vous devrez probablement vérifier plusieurs fois avant de pouvoir définir un premier diagramme pour votre organigramme.

La plupart des organigrammes utilisent les mêmes codes de lecture : l’objectif est d’avoir un schéma simple à lire et à comprendre pour tous, notamment les clients et fournisseurs les plus importants ! En conséquence, nous conserverons la présentation géométrique de rectangles délimités par des lignes horizontales et verticales pour chaque opération. Une ligne pleine entre deux rectangles indique généralement un lien hiérarchique, tandis qu’une ligne en pointillés indique généralement un lien pratique.

Bien sûr, il existe des logiciels techniques spécialisés permettant de produire des organigrammes pour les organisations et les systèmes les plus dynamiques, avec pour résultat un produit final attrayant et époustouflant. Sinon, gardez à l’esprit que les feuilles de calcul et les traitements de texte des suites LibreOffice et Microsoft Office feront le travail presque aussi bien et avec moins d’efforts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *